'Jamais, dans une monarchie, l’opulence d’un particulier ne peut le mettre au-dessus du Prince. En revanche, dans une république elle peu aisément le mettre au-dessus des lois.'
(Jean-Jacques Rousseau)
Dans notre république, la démocratie représentative transforme en utopie la souveraineté du peuple. Il n’est pas maître de sa destiné et sans garantie de sa liberté égalitaire.
Cette république ploutocratique, n’est que volonté de notable qui spolie le peuple. Cette élite gouvernante est punissable pour esclavagisme moderne ; Cette soumission à ces représentants étant habilement maquillée, par le suffrage universel, en "Volonté Nationale".
L’historien Henri Guillemin l’explique
Pour accéder à une représentation plus vraisemblable, sans parler de modération des représentants ;
La solution de 'vote Alternatif' finalement, ne marche pas dans la moitié des cas (voir théorème de Condorcet) …La solution équivaut à classer par ordre de préférence l’ensemble des candidats, durant un seul vote, sur un bultin. Le second tour, avec les plus représentants, offrant moins de choix, pourrait déstructurer le premier classement.
Le tirage au sort (solution équitable), pour un engagement accepté sur une année, sous contrôle d'un parlement, pourrait être une solution obligeant la représentation et donc conservant la souveraineté.
Comments