Gardiens : ce sont des personnes qui pensent en systèmes, en méthodes, et qui sont concrètes. Les gardiens conservent le réel pour le maintenir tel qu'il est le plus longtemps possible. Ce sont des personnes qui aiment les routines, ont une pensée collective. Ils représentent 40% de la population.
Artisans : Concrets comme les gardiens, mais ils sont d'abord centrés sur leur individualité. Ils prennent le réel et le façonnent selon leurs envies. Ils ne pensent pas en systèmes, mais plutôt au cas par cas. Ils représentent 30% de la population.
Intellectuels : Ils seront davantage abstraits, car ils vont imaginer, créer, et améliorer les systèmes et méthodes que vont appliquer les gardiens. Ils seront cependant plus individualistes, comme les artisans. Ils représentent 15% de la population.
Idéalistes : Très abstraits comme les intellectuels, ils sont dans le monde des idées, mais des idées communautaires. Ils ne vont pas penser en terme de méthodes et systèmes, mais prendre les choses au cas par cas. Ils sont tournés vers le collectif, l'intérêt d'autrui et vont imaginer des sociétés idéales (on ne les appelle pas idéalistes pour rien) et se poseront moins de questions sur la faisabilité de leurs projets.
Archétypes
Les leaders : Préfèrent initier les interactions, directs, synthétiques, et ont besoin de contrôler ce qu'il se passe.
Initiateurs : Préfèrent initier les interactions, bons pour commencer des projets, avoir des nouvelles idées. Très informatifs, donnent du contexte, des détails, et aiment se laisser porter par l'énergie.
Finishers : Préfèrent répondre aux interactions. Ils aiment être sollicités. Ils sont directs, synthétiques, très bons pour terminer les tâches plutôt que les initier.
En Coulisses : Les plus en retrait. Préfèrent être sollicitées que solliciter les autres, mais ont besoin de contrôler les choses, comme les individus en “structure”. Très informatifs, ils mettent du temps à exprimer leurs idée.
댓글